Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Universités, la FESCI va rejoindre les enseignants et chercheurs à partir de lundi dans la grève

Publié

on

Les jours chauds s’annoncent dans les prochains jours au sein des universités publiques du pays. Après les enseignants et chercheurs qui observent depuis mardi une grève de quatre jours, la fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) annonce également un arrêt des cours à partir du lundi prochain.

Selon son secrétaire général, Fulgence Assi, joint se mercredi par KOACI, cette grève se justifie par le non-respect des engagements pris par le gouvernement le 16 août 2017.

Notamment, « l’homologation des frais d’inscription à 40 000 francs CFA pour ce qui concerne les orientés de l’Etat dans les établissements privés, la réhabilitation des cités universitaires de Williamsville, Port-Bouët et d’Abobo, la construction de cités universitaires à Man et Korhogo.

L’augmentation de l’enveloppe budgétaire allouée aux bourses d’étude, la restauration des secours financiers, l’équipement des salles de travaux dirigés, la restitution des équipements des salles spécialisées, la couverture des espaces universitaires en wifi et la confection gratuite de la carte d’étudiant pour tous les niveaux d’études, font également partie des revendications des étudiants.

« C’est une grève de 24 heures renouvelables et ce jusqu’à ce que le gouvernement trouve des solutions à nos revendications », a-t-il souligné.

SOURCE : KOACI.COM

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : La Cnec décrète une grève dans les Universités et grandes écoles

Publié

on

Les enseignants et enseignants-chercheurs des Universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire veulent déposer la craie les mercredi et jeudi prochains pour protester contre leurs revendications en attente encore de satisfaction. Ci-dessous la déclaration annonçant cette grève décrétée par la Coordination nationale des enseignants et chercheurs (CNEC)).

Déclaration de la CNEC réunifiée relative aux dérives dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique

Ce vendredi 31 janvier 2020 au siège de la CNEC (UFHB), de 15 H à 17H15, le Bureau Exécutif National de la CNEC réunifiée élargi aux bureaux des sections des Universités, Grandes Ecoles Publiques ; Centres et Instituts de Recherche, a noté des dérives inacceptables des Présidents, Directeurs Généraux et Directeurs de nos institutions d’enseignement supérieur :

– Mauvaises orientations et mauvais traitements des réclamations des bacheliers 2019 ;
– Refus arbitraire de signature des dossiers de CAMES 2020 ;
– problème de rétablissement des salaires des 14 Enseignants-Chercheurs, ponctions de salaires et de primes à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (UFHB) ;
– Sanctions arbitraires de 16 Enseignants-Chercheurs à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) ;
– Violation des textes législatifs et règlementaires, des libertés syndicales dans les Universités, Centres de Recherche, Grandes Ecoles et Instituts.

En conséquence, deux (2) jours sont décrétés « campus mort » avec arrêt de toutes les activités académiques et pédagogiques les mercredi 05 et jeudi 06 février 2020 pour protester et demander une rencontre urgente avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Tous les Enseignants-chercheurs et Chercheurs des Universités, Grandes Ecoles publiques, Centres et Instituts de Recherche sont invités au strict respect de ces deux (2) jours de protestation.

Source : Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’ivoire / Le salon des études en France le 24 et 25 Janvier 2020

Publié

on

Le salon des études en France le 24 et 25 Janvier 2020 à SOFITEL Abidjan hôtel IVOIRE .

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Enseignement supérieur / Les inscriptions pour la session 2020 du BTS du 27 janvier au 21 février

Publié

on

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique porte à la connaissance des candidats à l’examen du Brevet de technicien supérieur (BTS), que les inscriptions pour la session 2020 seront ouvertes en ligne sur la plateforme www.examensbts.net du lundi 27 janvier au vendredi 21 février 2020.

Les candidats devront joindre à la fiche d’inscription imprimée, les pièces constitutives du dossier de candidature, et procéder à leur enrôlement biométrique couplé au dépôt de leur dossier physique auprès des agents d’enrôlement du ministère, précise un communiqué transmis à l’AIP.

Les agents du ministère se rendront dans les établissements d’origine pour les candidats officiels et à la Direction des Examens et des Concours (Plateau, Immeuble Daoud, 2e étage) pour les candidats libres.

L’inscription n’est validée qu’après le dépôt des dossiers physiques et l’enrôlement biométrique, précise le document signé du ministre Mabri Toikeusse.

La rédaction / AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 091 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE

Show Buttons
Hide Buttons