Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Un recrutement de 1000 personnes lancé dans l’armée ivoirienne

Publié

on

Un recrutement de 1000 personnes au sein des Forces Armées de Côte d’ivoire (FACI) au titre de la classe 2019, a été lancé lundi par le chef d’Etat-major, le général Lassina Doumbia.

Les conditions et les modalités sont les mêmes que celles du recrutement des forces spéciales en 2018.

C’est-à-dire être de nationalité ivoirienne ; Etre âgé de 18 à 23 ans maximum à la date du dépôt des dossiers de candidature ; Avoir 1,70 M minimum pour la taille ; Etre apte physiquement et médicalement ; Avoir le niveau minimum de la classe de 4è et être titulaire du CEPE au minimum ; N’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pénale.

Les dossiers à déposer doivent comporter, l’orignal de l’extrait de naissance, l’original du certificat de nationalité, le certificat de scolarité, la photocopie légalisée du diplôme, le casier judiciaire datant de moins de trois mois et enfin un certificat médical d’aptitude délivré par un médecin militaire au moment du dépôt de dossier de candidature du 1er au 15 aout prochain.

SOURCE: (koaci.com)

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Incendie au Lycée scientifique de Yamoussoukro

Publié

on

le Ministre Souleymane Diarrassouba s’enquiert de l’ampleur des dégâts et réitère la volonté du Gouvernement de réhabiliter l’établissement

Contre toute attente, le gymnase du Lycée scientifique de Yamoussoukro a pris feu le samedi 25 janvier 2020 aux environs de 15 heures. Aussitôt informé, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba est expressément arrivé sur les lieux du drame pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts.

« C’est un sentiment de tristesse qui m’anime, parce que je suis issu du lycée scientifique de Yamoussoukro. Je suis un AS14. Voir ce gymnase qui a fait la fierté de notre lycée partir en feu dans ces conditions, c’est vraiment avec beaucoup d’émotion que je constate la consumation de ce bâtiment », a-t-il indiqué d’emblée, avant de féliciter les forces de l’ordre.

Notamment, les éléments de la police, de la gendarmerie et principalement les sapeurs-pompiers militaires, dont la promptitude et l’efficacité ont permis de circonscrire le feu, évitant ainsi que l’incendie se propage aux autres bâtiments de l’établissement.

Au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, il a salué leur professionnalisme et leur réactivité. Puis, il a rappelé l’engagement du Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, à réhabiliter cet établissement d’excellence au cours de l’année 2020.

Toute chose qu’il avait annoncé en septembre 2019, lors du lancement des travaux de réhabilitation de la voirie de Yamoussoukro.

« Je pense que cela sera fait et permettra de donner fière allure à notre lycée qui a donné des milliers de hauts cadres à ce pays qui travaillent aussi bien en Côte d’Ivoire, dans l’administration publique, et dans le secteur privé, en Afrique et dans le monde.

Il est bon que cette réhabilitation soit faite pour que le lycée scientifique continue de jouer sa partition dans la formation de nos jeunes et de nos enfants pour les générations à venir », a rassuré le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Source : abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Le gouvernement ivoirien dénonce des arrêts de travail et invite les enseignants à leurs postes

Publié

on

Le ministère ivoirien de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dénonce des arrêts de travail et invite les enseignants à être à leurs postes du 28 au 30 janvier 2020, selon un communiqué transmis dimanche à APA.

« J’en appelle donc au respect scrupuleux du droit à l’éducation de nos enfants et au civisme, et demande à tous les enseignants d’être présents à leurs postes les mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 janvier 2020 », indique le communiqué.

Le ministère déplore qu’ « en dépit des investissements massifs et de l’attention particulière accordée aux acteurs du système éducatif, le fonctionnement de l’Institution scolaire est parfois mis à mal par des arrêts de travail et des mouvements d’humeurs qui débouchent sur de violentes manifestations ».

« Des enseignants ont trop souvent exercé des voies de faits sur leurs collègues pour les contraindre à faire la grève ; des élèves ont été arrachés à l’affection de leurs parents dans un environnement caractérisé par des excès de toutes sortes », fait observer le ministère.

La communauté éducative n’a pas encore fait le deuil de la mort brutale des trois élèves emportés par la folie des congés anticipés de Noël. Alors que l’année scolaire 2019-2020 a débuté sous de bons auspices, des mouvements risquent d’être perturbés si nous n’y prenons garde, craint le ministère.

« Cette énième menace intervient paradoxalement dans un contexte marqué par la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement axé sur la satisfaction des besoins pressants des populations », souligne le communiqué.

Dans le cadre de cette politique sociale, plus de 10 000 enseignants ont été recrutés et plus de 500 000 tables-bancs acquis pour renforcer les capacités opérationnelles de notre école. En outre, un protocole d’accord vient d’être signé par l’entremise du ministère pour permettre aux personnels (regroupés au sein de la Mutuelle des Personnels de l’Education/Formation) d’accéder à la propriété immobilière.

Conformément aux clauses de ce protocole d’accord, les bénéficiaires de ce projet devraient disposer de logements à moindre coût, soit en accès direct à la propriété, soit par la location-vente et dans tous les cas, sans aucun apport initial. Le projet devrait coûter plus de trois cent milliards de F cfa à l’Etat.

Le ministère s’insurge que contre toute attente, des syndicalistes rament à contre-courant de l’histoire en cours d’écriture, notamment la COSEFCI dirigée par messieurs Ako Nomel, Attabi Koudou Pacôme, Kouamé Bertoni, Boka Kouadio. Action visant à « atténuer la joie des Groupements de Formations Syndicales ayant adhéré à ce projet novateur en semant le doute et des troubles ».

« Face à cette situation, le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle prend à témoin la communauté éducative et met en garde contre toute action visant à semer le désordre, l’incivisme dans les Etablissements scolaires, et compromettre ainsi l’avenir de nos enfants », poursuit le texte.

« Eu égard aux soucis de préserver un climat de paix et de concorde, si cher à la transmission-acquisition des connaissances et savoirs, les enseignants grévistes, les fauteurs de troubles et les auteurs d’actes répréhensibles seront tenus pour responsables des effets de leurs comportements et attitudes et en assumeront les conséquences », prévient le ministère.

Source : Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / L’Assemblée générale élective du coges de Sikensi reportée à une date ultérieure

Publié

on

L’Assemblée générale du conseil de gestion (COGES) du lycée municipal de Sikensi, prévue samedi et qui devait consacrer l’élection du nouveau président de la structure, a été reportée à une date ultérieure.

Selon le secrétaire général de l’équipe sortante, Aman Mideste Degonzague, ce report est lié à l’indisponibilité du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, dont un représentant assure la vice-présidence du coges du lycée de la ville.

L’équipe sortante est dirigée par N’Guessan Kacou Alcide, élu le 27 février 2016 et reconduit en 2018.

Durant sa mandature, d’importants ouvrages au profit de l’établissement, ont étés réalisés.

Il s’agit entre autres, des travaux de finition de deux salles de classes d’un bâtiment offert par l’ancien maire de Sikensi, Sahoré Essy François De Paul, de la réhabilitation des toilettes d’élèves et du circuit électrique de l’école, ainsi que la dotation de la salle multimédia en ordinateurs portables.

La rédaction / AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 038 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE

Show Buttons
Hide Buttons