Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Signature d’une convention pour l’employabilité des jeunes dans le secteur de l’énergie

Publié

on

Le Secrétaire d’Etat ivoirien chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Mamadou Touré et le Directeur générale de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) Dominique Kakou ont paraphé, mercredi à Bingerville (banlieue Est d’Abidjan), un accord-cadre de partenariat dont l’objectif est de permettre le renforcement de la professionnalisation des formations techniques.

Conclue à l’occasion des journées-entreprises initiées par la CIE au Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville, cette convention prévoit notamment, une formation complémentaire qualifiante au bénéfice de 300 jeunes diplômés issus de l’enseignement technique et dont le démarrage de la formation de la première vague est prévue en juin 2018.

« Cette convention-cadre de partenariat contribuera à consolider la synergie déjà existante entre les dispositifs publics et privés de formation en vue notamment d’un renforcement de le professionnalisation des curricula», a expliqué M. Touré dans une allocution, se félicitant du choix du Centre des métiers de l’électricité ( CME) qui selon lui, est un « modèle efficace de réalisation de l’adéquation formation-emploi, privilégiant ainsi les formations par alternance avec des formateurs issus essentiellement du milieu professionnel ».

Par ailleurs, a expliqué M. Touré, cette convention-cadre vise entre autres, à réaliser l’adéquation formation-emploi, la promotion de la formation professionnelle par alternance et l’immersion des formateurs.

Espérant que cette convention-cadre permette d’amplifier la dynamique partenariale existante entre l’État et le secteur privé, le Secrétaire d’État a réaffirmé l’engagement de son département ministériel à « jouer pleinement sa partition » dans la mise en œuvre effective de cet accord.

Pour sa part, le Directeur général de la CIE, Dominique Kakou a soutenu que l’accord conclu avec le Secrétariat d’État chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle « vise à la mise sur le marché de l’emploi d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux attentes des entreprises».

Poursuivant, M. Kakou s’est réjoui de la qualité des enseignements dispensés au CME de Bingerville passant en revue les différents agréments, certifications et accréditations de référence internationale acquis par cette institution.

« La CIE et le groupe Eranov souhaitent voir le CME participer fortement à la professionnalisation d’une bonne partie de la population active nationale», a-t-il indiqué soulignant qu’en tant «qu’entreprise citoyenne, nous avons la volonté de contribuer efficacement au développement de l’employabilité de la jeunesse pa (…)

Lire la suite sur APA

SOURCE : Educarriere

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur

ACTUALITE NATIONALE

Orientation BT session 2020 / Ouverture des préinscriptions en ligne

Publié

on

Enseignement Technique et Formation Professionnelle, BT session 2020 / Ouverture des préinscriptions en ligne sur le site www.decobci.net

Source: DEOB

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire – Education / Coronavirus : 50 000 employés abandonnés à leur sort dans l’enseignement privé

Publié

on

La Coordination des associations de fondateurs d’écoles privées  confessionnelles et laïques de Cote d’Ivoire a organisé une conférence de presse, le mardi 24 mars. Elle a évoqué entre autres les conséquences du coronavirus dans l’enseignement privé et les éventuelles solutions.

Elle a été animée par le Vice-président de la Coordination et président du Feneplaci, Fofana Bangali. Lors de cette conférence, les organisateurs ont lu une lettre adressée à leur ministre de tutelle. Selon Fofana Bangali, La fermeture des établissements ne pose pas de problème dans le public car l’Etat assure les salaires mais au privé, ils ont des difficultés.

« La crise, elle est générale. Avant qu’une solution générale soit trouvée pour toutes les entreprises, nous demandons seulement qu’on nous paye la dette, notre dû de 2019 » a-t-il dit. Par la suite, ils  ont fait leurs propositions pour éclairer le gouvernement sur les mesures d’urgence à prendre pour donner une chance de s’en sortir, à tous les animateurs de leur ordre d’enseignement.

CONSÉQUENCES DU CORONAVIRUS DANS L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ

Ces propositions s’inscrivent dans l’optique de toutes les mesures d’accompagnement que l’Etat envisage de prendre pour sauvegarder les vies des populations. 4 préoccupations majeures dont la première est l’apurement diligent des impayés du budget 2019. En effet, 55 milliards de francs dont les mandats sont déjà au trésor, la rallonge de 2,8 milliards de francs représentant la 2eme tranche de frais d’écolage par insuffisance du budget (2018-2019) de 24 établissements secondaires.

Ensuite, la suspension des cotisations fiscales et sociales, le mandatement de la première tranche du budget 2020  et enfin la possibilité de mise en chômage technique. Selon eux, une avance de 34 milliards de francs correspondant à la première tranche soulagerait grandement les établissements privés

« Sans présager des dispositions additionnelles particulières que le gouvernement pourrait prendre en faveur de notre secteur d’activités, nous sommes convaincus que le paiement diligent de nos créances exigibles ci-dessus (environ 92 milliards) permettra à nos entreprises de mieux faire face aux conséquences néfastes de cette crise sanitaire aiguë » a conclu Fofana Bangali.

Photo archive utilisée pour l’illustration.

Source : Afriksoir

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Formation par apprentissage

Publié

on

Formation par apprentissage : le recrutement continue. Rendez-vous dans les établissements de Formation Professionnelle.

Source : MENETFP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 320 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE

Show Buttons
Hide Buttons