Connecte-toi avec nous

ACTUALITE INTERNATIONALE

Santé-France / Coronavirus: les élèves revenant de Chine ou d’Italie du Nord doivent rester chez eux

Publié

on

Le retour à l’école va être retardé pour les élèves qui ont passé leurs vacances en Chine ou en Italie du Nord.

Principe de précaution pour éviter la propagation du coronavirus. Les écoliers, collégiens et lycéens français sont priés de rester confinés chez eux s’ils viennent de passer des vacances en Chine, à Hong Kong, à Macao, Singapour, en Corée du Sud mais aussi en Lombardie ou en Vénétie, deux régions italiennes touchées par l’épidémie. Par le biais de plusieurs courriers envoyés par les rectorats aux établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale demande aux parents concernés de garder leur enfant à la maison pendant 14 jours après leur retour de ces pays ou régions.

» LIRE AUSSI – Coronavirus: les recommandations des grandes écoles aux étudiants

«S’agissant des établissements scolaires, les élèves, collégiens et lycéens ne doivent pas être scolarisés durant une période de 14 jours suivant le retour sur le territoire national», indique par exemple le courrier du rectorat de Paris, «au-delà de cette durée, les autorités de santé n’objectent aucune contre-indication d’accueil sur le plan sanitaire». Le rectorat demande aussi aux familles concernées de respecter pendant les deux semaines plusieurs recommandations: prendre la température deux fois par jour, surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…), porter un masque chirurgical lors des sorties, laver régulièrement ses mains (solution hydroalcoolique…), éviter tout contact avec les personnes fragiles (personnes âgées, hôpitaux…) ou encore éviter toute sortie non indispensable (cinéma, restaurant…). Et privilégier le télétravail.

En cas d’apparition de signes respiratoire dans les 14 jours suivant le retour, le rectorat rappelle qu’il ne faut pas se rendre chez son médecin ni aux urgences mais contacter le 15. Il redonne le numéro vert joignable en cas de doute sept jours sur sept pour répondre à toute question sur le coronavirus: 0 800 130 000.

Source : etudiant.lefigaro.fr

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Santé / Covid-19 : la République centrafricaine annonce la confirmation du 11e cas

Publié

on

Bangui – Il s’agit du onzième cas confirmé officiellement par le ministère de la Santé de la population qui confirme par ailleurs que celui-ci est aussi un cas de transmission locale, un sixième en tout.

Selon le communiqué du ministère de la Santé de la population, la confirmation de ce nouveau cas a été faite ce mercredi 8 avril par l’Institut Pasteur de Bangui, laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit bien d’un sixième cas de transmission locale.

Le patient est âgé de 43 ans, de sexe masculin, résidant à Bangui, capitale de la République centrafricaine.

Pour l’heure, la RCA compte officiellement en tout onze (11) cas des personnes dépistées positives au Covid-19, dont quatre (4) sont guéris de leur maladie, selon le ministère de la Santé de la population qui a indiqué par ailleurs que les sept autres patients se portent bien. Ils sont pris en charge dans un centre de traitement à Bangui, et que les dispositions sont pris pour la recherche et le suivi de leurs contacts .

 

Source : abangui

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Santé / Gabon – Covid-19: 2 patients placés sous assistance respiratoire

Publié

on

Au cours du 19ème point de presse qu’il a animé ce mercredi 08 avril 2020, le vice-président et porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), le Dr Guy Patrick Obiang a tenu à faire le point de l’évolution clinique des personnes testées positives. Ainsi, il a annoncé que deux patients ont été placés sous assistance respiratoire à la suite de la dégradation de leur état de santé.

Si jusqu’à présent le porte-parole du COPIL-Coronavirus s’était montré rassurant quant au suivi médical de l’ensemble des personnes testées positives au Covid-19, ce 08 avril la situation se serait compliqué pour certains d’entre eux. En effet, deux des patients actuellement internés dans l’une des structures sanitaires retenues pour accueillir les cas contaminés ont vu leur état de santé se dégrader.

« Deux patients sont dans un état grave. Ils ont été placés en réanimation sous assistance respiratoire », a indiqué le Dr Guy Patrick Obiang. Il faut souligner que le COVID-19 peut entraîner des troubles inquiétants comme une pneumonie et un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) lors duquel les poumons n’arrivent plus à fonctionner suffisamment pour approvisionner le corps en oxygène. Ce qui nécessite que les personnes présentant ces symptômes soient placées sous respirateur artificiel.

Cette information ne manquera pas d’ailleurs de susciter des interrogations sur la capacité logistique dont dispose le Gabon pour faire face à une éventuelle multiplication de ce type de complication clinique. Pour rappel, le pays ne dispose que d’une centaine de respirateurs, ce qui pour certains observateurs semble insuffisant en cas de propagation de masse de ce virus.

 

Source : alibreville

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Education / Bénin : les vacances scolaires fixées au 24 juillet

Publié

on

L’évolution de la pandémie du COVID-19 a amené le Gouvernement béninois à réaménager le calendrier scolaire.
D’après des sources proches de la Présidence de la République, les grandes vacances scolaires courent du vendredi 24 juillet au dimanche 28 Septembre 2020.

La rentrée des classes pour le compte de l’année académique 2020-2021 est prévue pour le lundi 29 Septembre 2020, sauf cas de force majeure

 

Source : .acotonou

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 212 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE

Show Buttons
Hide Buttons