Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

RESULTATS BEPC SESSION 2019 / Déclaration de presse de la DECO

Publié

on

Madame et Messieurs les Sous-Directeurs ;

  • Madame le Secrétaire Général ;
  • Mesdames et Messieurs les Chefs de Services ;
  • Mesdames et Messieurs les journalistes ;
  • Mesdames et Messieurs,

Après avoir ouvert la série des évaluations certificatives de la session 2019, l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) est celui dont l’échéance des résultats arrive en premier.

En effet, commencé par l’oral d’anglais du mardi 11 au vendredi 14 juin, il s’est poursuivi du 17 au 21 juin par les épreuves écrites dont les corrections suivies des délibérations viennent de prendre fin le vendredi 05 juillet dernier.

Comme l’indique le calendrier, ce mardi 9 juillet 2019 à partir de 14 heures la proclamation des résultats se fera dans tous les centres de composition sur le territoire national.

L’organisation du BEPC, cette session 2019, n’a, pour l’essentiel, pas connu de dysfonctionnement.

Les innovations introduites depuis deux ans au niveau de la gestion des candidats à l’oral d’anglais avec les vacations pré imprimées ont été renforcées cette année par la dématérialisation des notes de l’EPS et l’expérimentation de la projection vidéo des délibérations. Ces avancées ont amélioré considérablement le déroulement de l’examen.

En plus de ces acquis techniques, des mesures ont été adoptées pour assurer l’équité de cette évaluation pour tous sur le territoire national, notamment au regard de la présence de candidats issus des collèges de proximité dont les premières promotions viennent pour la plupart d’atteindre la classe de troisième.

Pour un tiers de ceux-ci, soit 2400 candidats, qui n’ont pas reçu d’enseignement en langue vivante 2, des dispositions spécifiques ont été prises pour permettre une évaluation plus équitable, tout en préservant la validité de celle-ci.

Par ailleurs, grâce au sens de la responsabilité et à l’engagement de la majorité des acteurs, les écarts de conduites et les velléités de fraudes constatées par endroits ont été circonscrits et leurs effets neutralisés.

C’est l’occasion pour moi, d’exprimer les félicitations de Madame le Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, madame Kandia CAMARA, à tous les acteurs ayant œuvré pour la réussite de l’examen du BEPC 2019.

En premier, les DREN/DDEN et tous leurs collaborateurs, les enseignants et autres personnels du secteur éducation-formation dont l’abnégation, le sens civique et le sacerdoce constituent pour nous un gage indéniable de performance. A eux nous n’oublions pas d’associer tous nos partenaires, particulièrement les forces de la gendarmerie et de la police nationale, pour leur sens élevé du devoir et leur contribution déterminante à la sécurisation de nos opérations et à la protection de nos candidats et acteurs.Aujourd’hui donc, mardi 09 juillet 2019, au nom de Madame le Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia CAMARA, nous portons à la connaissance de la communauté éducative les résultats suivants :

Le nombre de candidats qui s’est effectivement présenté dans les 749 centres d’examen du BEPC session 2019 est de 420.674 dont 191.799 filles et 228.875 garçons.

Sur cet effectif de candidats présents, 241.103 ont été déclarés admis, soit un taux national de réussite de :

57,31%, je dis bien 57,31% en 2019.

contre 60,14 % en 2018

et 60,08  % en 2017

112.513 Filles sont admises, soit 58,66 % des candidates présentes et 128.590 garçons, soit 56,18% parmi ces derniers.

Nous rappelons aux candidats qu’ils disposent de 48 heures à compter de la proclamation des résultats pour introduire leurs réclamations dans leurs centres de composition respectifs.

Les résultats du jury spécial de réclamation seront proclamés le mardi 16 juillet 2019 à  9 heures dans les mêmes centres.

En conclusion l’examen du BEPC Session 2019 se solde donc par des résultats en baisse de 2,83 points par rapport à la session 2018.

C’est dire combien nous regrettons les perturbations de l’année et leurs conséquences sur les résultats scolaires.

C’est dire aussi combien plus efficiente cette école pourrait être si tous les acteurs sociaux faisaient leur, cette recommandation de Madame le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia CAMARA, de faire de l’école un sanctuaire.

Félicitations aux admis, à leurs encadreurs et à leurs parents.

Je vous remercie.

La Redaction PlaneteSchool

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Aka Aouélé à propos du vaccin du coronavirus : « l’Etat ne s’est engagé dans aucun essai »

Publié

on

Le ministre ivoirien de la Santé, Aka Aouélé, réagit aux rumeurs relatives au test des vaccins contre la maladie à coronavirus (COVID-19).

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux invitant la population à refuser tout vaccin administré dans les hôpitaux et centres de santé, sous le prétexte que ces vaccins sont des tests effectués contre la maladie à coronavirus (COVID-19).

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique tient à démentir formellement de tels propos mensongers et diffamatoires qui tendent à mettre à mal tous les efforts consentis par la population et le Gouvernement de Côte d’Ivoire, dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination, et rassure que notre pays ne s’est engagé dans aucun essai de vaccin contre le COVID-19. Et sur ce sujet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est voulue claire, en indiquant qu’aucun test n’est en expérimentation en Afrique.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique informe la population que la vaccination qui se fait dans les hôpitaux, centres de santé, lieux publics et parfois dans les ménages rentre dans le cadre de la vaccination gratuite pilotée par le Programme Elargi de Vaccination (PEV) à l’intention des enfants de 0 à 11 mois, des filles de 09 ans et des femmes enceintes.

Ces vaccinations légales et officielles sont exécutées par des agents qualifiés du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique sous la supervision des Directeurs Régionaux et Départementaux, concernent les maladies suivantes : la Tuberculose, la Diphtérie, le Tétanos, la Coqueluche, la Poliomyélite, la Rougeole, la Rubéole, la Fièvre jaune, l’Hépatite B, les Infections respiratoires, les Méningites bactériennes, les Diarrhées à rotavirus et le cancer du col de l’utérus.

Il est donc impérieux de maintenir la continuité de la vaccination de routine au risque de voir notre pays faire face à nouveau à d’autres épidémies chez les enfants et d’autres groupes vulnérables. Une telle éventualité pourrait éprouver davantage le pays déjà mis à rude épreuve par le COVID-19.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique invite donc la population à préserver les acquis obtenus dans cette lutte laborieuse contre les maladies sus-citées. Toutes les dispositions seront prises au niveau des centres de santé et des hôpitaux afin de respecter les gestes barrières et faciliter la vaccination.

 

Source : yeclo

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Coronavirus : premier cas confirmé à Bouaflé

Publié

on

Un premier cas du Coronavirus COVID-19 a été confirmé à Bouaflé, a confié ce 8 avril 2020, le directeur départemental de la Santé, Dr Djè Hyacinthe.

« Le cas que nous avons prélevé et déposé à Abidjan est positif du COVID-19 », a indiqué Dr Djè, joint au téléphone par l’AIP. Il a précisé que ce porteur, âgé de 51 ans est un opérateur économique français qui vit avec son épouse à Bouaflé et qui a séjourné en France durant un mois (du 13 février au 14 mars 2020).

« Nous avons été alerté le 30 mars. Le 27 mars déjà, il faisait la fièvre, selon les informations recueillies. Nous avons donc fait le prélèvement », a-t-il ajouté, rassurant qu’en attendant le résultat, tous les sujets qui ont eu un contact avec le porteur ont été mis en quarantaine.

Dr Djè Hyacinthe a invité les populations à ne pas s’alarmer, tout en leur demandant de respecter strictement les mesures barrières prises par le gouvernement.

 

Source : yeclo

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Covid-19: Des kits de protection offerts au lycée moderne et à la DRENET de Bouna

Publié

on

Le comité de gestion (COGES) du lycée moderne de Bouna, présidé par Ouattara Mohamed Junior, a fait mardi des dons en matériel de protection aux personnels de la direction régionale de l’Education nationale (DRENET) de Bouna et au lycée le moderne pour faire face à la pandémie à coronavirus (COVID-19).

Ce sont 20 seaux à robinet, 20 petits seaux à rincer, des gels hydroalcooliques et du Javel. M. Ouattara a souligné que ce geste est une sensibilisation et un appui aux efforts menés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

”Nous avons voulu, à travers cet acte, faire des actions de sensibilisation pour dire à la fois aux enfants parents d’élèves et l’administration qu’il faut respecter les mesures édictées par le gouvernement”, a-t-il indiqué.

Les kits ont été réceptionnés par Sylla Boubacar, représentant du directeur régional, qui a exprimé toute sa gratitude au donateur. Pour le cas spécifique du lycée moderne, le président du Coges a fait savoir que ces kits seront posés devant chacun des 11 bâtiments que compte l’établissement afin de permettre aux élèves d’accéder aux classes après le lavage systématique des mains, un geste qui, pour lui, doit être désormais un réflexe pour les apprenants.

 

Source : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 212 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE

Show Buttons
Hide Buttons