Connecte-toi avec nous

FORMATIONS

Le nouveau comité de gestion dans une dynamique de relancer les activités

Publié

on

Le ministre Joël N’Guessan, président du comité de gestion du Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp) a rencontré le vendredi 12 juillet, les entreprises privées et les partenaires de sa zone d’influence.

Et ce, dans le but de mettre en œuvre les mesures correctives pour la redynamisation des activités de cette antenne. C’était dans les locaux de l’antenne régionale du Fdfp de Bouaké, situé au quartier Nimbo.

Il a saisi cette opportunité pour expliquer la vision que la nouvelle équipe dirigeante du Fdfp entend impulser pour redonner confiance aux entreprises privées et partenaires de cette institution.

D’entrée, le président du conseil de gestion du Fdfp a tenu à rassurer les entreprises privées et les partenaires qui ont effectué le déplacement que l’institution dont il a la responsabilité n’a pas de problème financier pour accomplir ses différentes missions et payer à temps les cabinets de formation qui ont exécuté des contrats. « Il faut reconnaître que depuis quelques années, nous étions dans une certaine léthargie. La nouvelle équipe dirigeante qui a pris fonction, il y a quelques semaines, entend faire bouger les lignes », a-t-il indiqué.

Concernant l’épineuse question des factures non payées et qui a été soulevée par les cabinets de formation, Ange Barry Battesti, secrétaire général du Fdfp, a fait savoir que deux importants cabinets ont été recrutés sur ordre du conseil de gestion en vue d’apurer tous ces arriérés. « L’agent comptable a dit que les paiements qui ont été faits depuis le 3 avril dernier sont de l’ordre de 2 milliards de FCfa », a-t-il relevé, tout en révélant que trois mois ont été accordés aux cabinets pour faire tous les contrôles.

« Je puis vous annoncer que d’ici trois mois, nous serons à mesure de payer l’ensemble sinon la majorité de nos prestataires », a-t-il rassuré à la grande satisfaction des responsables des cabinets de formation. « C’est la première fois que les premiers responsables du Fdfp viennent nous rencontrer pour s’imprégner des difficultés auxquelles nous sommes confrontés », s’est félicité Tidiane Diabagaté du cabinet Nimba consulting.

Dans l’après-midi, le ministre Joël N’Guessan et sa délégation se sont rendus à Diabo où le Cabinet Cidh consulting a bénéficié d’un financement du Fdfp avec un apport initial de la mairie de 7 millions de FCfa pour former 125 jeunes issus de 10 villages à l’utilisation des bœufs de la culture attelée et à l’élevage des chèvres et des boucs.

Martin Saouré, directeur général du Cidh, a précisé qu’en plus de la formation à l’utilisation des bœufs à la culture attelée et à l’élevage des chèvres et des boucs, ils ont été formés à la vie associative et à la gestion des biens communautaires, ainsi qu’à  la comptabilité simplifiée et à la commercialisation.

Faisant le bilan des activités de l’antenne régionale du Fdfp, Georges N’Guessan, directeur de ladite antenne, dira qu’elle a reçu 2071 plans de formation des entreprises avec plus de 3000 projets de formation qui ont été agréés et financés pour un public cible de 15 000 bénéficiaires.

SOURCE: (fratmat.info)

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Formation des acteurs du système éducatif pour une nouvelle stratégie de télécommunication et de suivi scolaire à Tiébissou

Publié

on

La Direction régionale de l’éducation nationale (DREN) de Yamoussoukro, en partenariat avec l’entreprise de télécommunication Ediattha a organisé, un atelier de sensibilisation et de formation au profit des acteurs du système éducatif pour une nouvelle stratégie de télécommunication et de suivi scolaire  des départements de Didiévi et de  Tiébissou.

Lors de cet atelier de formation, l’expert, Dogo Maurice a incité les séminaristes à la maitrise de l’utilisation de la plateforme d’échanges par «  short message system » ou « système de message succinct » et l’inscription sur la plateforme, la création des groupes, l’enregistrement des moyennes, etc.

« Cette nouvelle stratégie de communication va aider à résoudre le manque de célérité dans la transmission des informations entre DREN  et les structures ainsi que  la faible implication des parents dans le suivi et l’encadrement de leurs enfants », a soutenu M. Dogo, au cours de cette rencontre tenue du 11 au 13 mars.

Il a ajouté que cette méthode facilitera le suivi quotidien des frais d’inscription et surtout de scolarité pour les établissements privés pour lesquels, elle demeure un véritable outil de marketing et de publicité.

Les participants ont reconnu la justesse de cette stratégie de communication. Ils ont relevé tout de même des inquiétudes au niveau de la connexion et de la non maîtrise de l’outil informatique dans les zones rurales peuplées essentiellement d’analphabètes.

La DREN de Yamoussoukro et l’équipe d’Ediattah ont déjà formé des acteurs dans des DREN d’Abidjan et de l’intérieur. Une somme de 1000 francs CFA sera versée par chaque élève pour le changement des comptes de communications lié à cette nouvelle stratégie l’année prochaine.

La rédaction / AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Recrutement exceptionnel pour les formations par apprentissage

Publié

on

Afin de couvrir toutes les localités, notamment toutes les communes du pays avec les centres d’inscription au concours et de prendre en compte le maximum de jeunes Ivoiriens:

✒️1- les recrutements se poursuivent jusqu’au 30 mars 2020,

✒️2- les inscriptions sont gratuites,

✒️3- les populations sont priées de se rapprochées des Directions Régionales, des Directions Départementales, des Chef d’établissement, des responsables des Unité Mobile de Formation (UMF), des mairies et des préfectures.

Source : Menetfp

 

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire/ Ouverture des candidatures pour l’entrée à l’école supérieure du pétrole

Publié

on

Les candidatures d’entrée à l’Ecole supérieure du pétrole et de l’énergie (ESPE) de Yamoussoukro, une institution à vocation sous-régionale de formation des techniciens du secteur pétrolier, sont ouvertes jusqu’au 30 avril prochain, a appris APA mercredi sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Deux filières de master professionnel sont ainsi ouvertes au sein de cette école qui ouvrira ses portes en septembre prochain. Il s’agit de «l’économie et techniques de l’amont pétrolier » et « économie et techniques de l’aval pétrolier » dont la formation durera 14 mois.

La création de cette école, la première du genre en Côte d’Ivoire, donnera la possibilité à des jeunes (niveau ingénieur BAC+5 ou équivalent), notamment ceux qui n’ont pas les moyens d’étudier à l’étranger, d’avoir accès à une formation d’excellence et de haut niveau en Côte d’Ivoire.

C’est en novembre dernier que le gouvernement ivoirien a annoncé au terme d’un Conseil des ministres, la création de cette école au sein de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny ( INPHB) de Yamoussoukro en partenariat avec l’Institut français du pétrole.

Selon le ministre ivoirien du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé, la création de cette école s’inscrit dans la vision des autorités ivoiriennes de faire de la Côte d’Ivoire, le hub d’excellence de la sous-région en matière de formation dans le secteur des hydrocarbures.

Source : abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 302 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE

Show Buttons
Hide Buttons