Connecte-toi avec nous

FORMATIONS

Le comité national de l’IFADEM-PAPDES évalue son projet de formation pour les acteurs de l’enseignement du primaire

Publié

on

Une rencontre extraordinaire du comité national de l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) relative au projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des apprentissages premiers et de la direction des établissements scolaires (PAPDES) de Côte d’Ivoire, s’est tenue mercredi à Abidjan-Cocody.

Cet atelier permettra de faire l’état d’avancement des activités de l’IFADEM-PAPDES et surtout de présenter le projet de réallocation qui permettra de faciliter l’exécution des activités en cours en vue d’améliorer le déroulement et l’impact du projet sur les bénéficiaires, a précisé la directrice d’antenne de l’Agence universitaire francophone (AUF), Pr Bosson Mamaket Jocelyne, indiquant qu’elle marque également le début de la formation des bénéficiaires de la deuxième vague.

Ce sont 5200 instituteurs et 5000 directeurs d’école primaire issus de 12 directions régionales de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) de Côte d’Ivoire qui sont concernés.

Représentant la ministre de tutelle, Kandia Camara, le directeur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Silué Nanzouan a salué les efforts du ministère dans le renforcement de la qualité de l’enseignement matérialisé à travers le partenariat entre AUF-MENETFP.

Il a souhaité que cette réunion soit l’occasion de faire des recommandations au comité de pilotage du projet IFADEM-PAPDES dans la perspective d’accroître les performances scolaires.

En vue d’atteindre les objectifs de ce programme de formation, l’AUF a réaffirmé son engagement à fournir les ressources logistiques, financières dans la limite des règles de fonctionnement et de disponibilité budgétaire de la convention. Un peu plus de quatre milliards FCFA ont été investis dans le cadre de ce projet d’appui à l’enseignement dans le primaire public en Côte d’Ivoire, fait-on.

la rédaction

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Formation par apprentissage

Publié

on

Formation par apprentissage : le recrutement continue. Rendez-vous dans les établissements de Formation Professionnelle.

Source : MENETFP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Fin de formation d’auditeurs au master de l’intégration africaine

Publié

on

Des auditeurs ayant achevé leur formation en master de l’intégration africaine ont été présentés au cours d’une cérémonie, vendredi, au Centre national des matériels scientifiques (CNMS) d’Abidjan.

Après un parcours de quatre semestres avec plus d’une cinquantaine d’enseignements reçus et dispensés par plus de 40 universitaires et experts de renom, cette première promotion d’auditeurs au master de l’intégration africaine a achevé la formation purement académique, a précisé le directeur du Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine, Pr David Moussa Soro.

Ces auditeurs ont reçu au cours de la cérémonie des parchemins pour un stage de quatre mois  dans plusieurs ministères et institutions internationales. Un stage à l’issue duquel, ils présenteront un mémoire pour l’obtention du diplôme.

Représentant le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, le directeur de cabinet Zié Alassane Diamouténé a félicité les auditeurs « pétris de talents » au plan économique, culturel, social, infrastructurel et diplomatique. Il les a invités à monnayer ces avantages et en faire bon usage.

Pour obéir à la rituel universitaire, un cours terminal a été prononcé par le professeur Anzoumana Ouattara, doyen de l’UFR communication et milieu société sur la sécurité et la paix en Côte d’Ivoire. Il propose d’intégrer l’éthique dans les habitudes des forces de l’ordre afin de réussir la reconstruction de la sécurité.

La rédaction / AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Projet Parcsi : Gestion de production : 15 managers en formation

Publié

on

Renforcer les capacités des managers afin de leur permettre d’améliorer la productivité de leurs entreprises. C’est le but d’une formation de quatre jours organisé ce mardi 11 février, à Marcory. Cette formation a rassemblé quinze de managers.

Il s’agit de chefs d’exploitation, directeurs techniques et gestionnaires de production d’entreprises ivoiriennes. Elle porte sur « la gestion de production ».

A en croire le formateur, Sanou Fatogoma, ce module a pour objectif d’optimiser la gestion des ressources au sein d’une entreprise. « Dans le contexte de crise de compétitivité à laquelle nous assistons actuellement, il est important pour une entreprise d’avoir des coûts de revient maîtrisés et répondre aux exigences de la clientèle », a-t-il expliqué.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la compétitivité du secteur industriel (Parcsi). Ce projet qui bénéficie du financement conjoint de la Bad et de l’État de Côte d’Ivoire, a pour principal objectif de soutenir la compétitivité industrielle par l’adaptation des entreprises ivoiriennes à l’ouverture des marchés dans le cadre des accords de libre échange.

La présente formation est la deuxième du genre. La première a eu lieu en octobre 2019. « Nous avons effectué une évaluation qui nous a mis en évidence la satisfaction des participants au projet. Ils ont apporté un plus dans la gestion de leurs entreprises respectives », a confié Kouamé Nestor, expert en projet, suivi et évaluation.

Source : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 110 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE

Show Buttons
Hide Buttons