Connecte-toi avec nous

FORMATIONS

Le comité national de l’IFADEM-PAPDES évalue son projet de formation pour les acteurs de l’enseignement du primaire

Publié

on

Une rencontre extraordinaire du comité national de l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) relative au projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des apprentissages premiers et de la direction des établissements scolaires (PAPDES) de Côte d’Ivoire, s’est tenue mercredi à Abidjan-Cocody.

Cet atelier permettra de faire l’état d’avancement des activités de l’IFADEM-PAPDES et surtout de présenter le projet de réallocation qui permettra de faciliter l’exécution des activités en cours en vue d’améliorer le déroulement et l’impact du projet sur les bénéficiaires, a précisé la directrice d’antenne de l’Agence universitaire francophone (AUF), Pr Bosson Mamaket Jocelyne, indiquant qu’elle marque également le début de la formation des bénéficiaires de la deuxième vague.

Ce sont 5200 instituteurs et 5000 directeurs d’école primaire issus de 12 directions régionales de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) de Côte d’Ivoire qui sont concernés.

Représentant la ministre de tutelle, Kandia Camara, le directeur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Silué Nanzouan a salué les efforts du ministère dans le renforcement de la qualité de l’enseignement matérialisé à travers le partenariat entre AUF-MENETFP.

Il a souhaité que cette réunion soit l’occasion de faire des recommandations au comité de pilotage du projet IFADEM-PAPDES dans la perspective d’accroître les performances scolaires.

En vue d’atteindre les objectifs de ce programme de formation, l’AUF a réaffirmé son engagement à fournir les ressources logistiques, financières dans la limite des règles de fonctionnement et de disponibilité budgétaire de la convention. Un peu plus de quatre milliards FCFA ont été investis dans le cadre de ce projet d’appui à l’enseignement dans le primaire public en Côte d’Ivoire, fait-on.

la rédaction

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Formation en droits de l’Homme / Les auditeurs de l’Université des droits de l’homme reçoivent leur parchemin

Publié

on

Une cinquantaine d’auditeurs en formation à l’Université des droits de l’homme du Conseil national des droits de l’homme (Cndh) ont reçu, mercredi 15 janvier 2020, leurs parchemins. Et ce, après une formation de juin à novembre 2019.

La cérémonie de remise des certificats s’est déroulée au siège du Cndh, à Abidjan- 2Plateaux, Vallon. C’était en présence du Professeur Francis Wodié, de l’Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, du Professeur Jacqueline Oble, de la directrice générale de l’Ecole nationale d’administration et de la Représentante pays de l’Usaid.

Selon Mme Namizata Sangaré, présidente du Cndh, les différents profils des auditeurs « montrent tout l’intérêt à former de nouveaux défenseurs des droits de l’homme dans notre pays. Parmi les participants l’on distingue des enseignants, des magistrats, des juristes, des avocats, des étudiants, des éléments des forces de défense et de sécurité, des guides religieux et de membres d’organisations de la société civile.

Source: fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’ivoire / Un centre d’encadrement des femmes bientôt créé

Publié

on

Un centre d’encadrement pour l’autonomisation de la femme verra bientôt le jour à Abidjan, sous l’initiative de l’ONG internationale Talents Within, en vue de permettre à celle-ci de s’affirmer, se prendre en charge, mais surtout d’apporter sa contribution au développement de sa communauté.

L’ Ong organisera du 20 au 21 février à Abidjan, le salon Women Impact Twenty (SWIT),  sous le thème : « Femmes de vision. Femmes d’action : comment créer un impact dans nos communautés », avec pour but final d’ouvrir un centre de formation pour l’encadrement de 140 femmes qui seront sélectionnées sous la base de leurs projets.

Ce salon sera « une occasion de réunir à la fois toutes les femmes de la société pour trouver des solutions pratiques leur permettant d’accéder à l’information, à l’éducation, à des formations spécialisées et d’obtenir un emploi stable ou un accompagnement pour la mise sur pied de projets de développement communautaire », a indiqué la porte-parole de l’ONG, Bintou Konaté-Djétou.

« Le parcours d’une femme battante, comment impacter sans écraser ? L’éducation de la jeune fille, où en sommes-nous ? La violence liée au genre, la plume, une arme puissante, comment s’en servir ? », sont autant de thèmes qui seront abordé lors de cette rencontre.

Le Salon, placé sous le patronage du ministre de l’Assainissement et de la salubrité, Anne Désirée Ouloto, est une initiative de l’ONG internationale Talents Within, fondée en 2017 par Camille Babin Aphing-Kouassi.

La rédaction / AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’ivoire / Formation des cadres : Un institut lance une licence en management et médias en Côte d’Ivoire

Publié

on

Offrir une formation de qualité aux jeunes. Tel est l’objectif de l’Institut africain des médias (Iam). En effet, en partenariat avec l’Ecole supérieure de journalisme de Lille et de l’Université de Lille, cet institut a ouvert une licence en management et médias. Le lancement de cette licence a eu lieu le vendredi 10 janvier 2020, à Cocody-Angré.

Israël Guebo, fondateur de cet institut, a, au cours de sa conférence de presse, expliqué que le diplôme qui sera délivré par l’Université de Lille, sera reconnu au niveau international.

60% des cours se feront à distance et 40% en présentiel c’est-à-dire au sein de l’Iam. Selon lui, les étudiants alterneront entre séances de travaux individuels et en petits groupes. Il rassure, à cet effet, que les parents d’élèves auront accès à l’emploi du temps et aux relevés de notes de leurs enfants depuis la plateforme de formation. « Finis les longues tracasseries pour les visas, les problèmes de billets d’avion et de logistique de vie liés au déplacement à l’étranger. L’étudiant a accès à la même formation internationale sans quitter son pays », a-t-il expliqué. A travers cette formation, dit-il, les étudiants pourront découvrir les métiers du management et de la communication. Ce qui favorisera leur insertion professionnelle.

Le conférencier a par ailleurs précisé que cette formation qui durera trois années, concerne uniquement les nouveaux bacheliers. Les étudiants seront retenus à l’issue d’une étude de dossiers. « Certes, nous voulons des étudiants, mais nous sommes soucieux de la qualité », a indiqué Israël Guebo. Ainsi, les candidatures seront ouvertes en mars 2020. Les éléments constituant le dossier sont les bulletins de notes du lycée, le Baccalauréat et une lettre de motivation. Toutefois, les élèves de terminale peuvent postuler sous réserve du Baccalauréat.

La liste des étudiants retenus sera connue en juillet et les inscriptions pourront débuter en septembre. La rentrée universitaire est prévue pour janvier 2021.

A noter que pour la première année, ce sont 100 étudiants qui seront retenus et les frais d’inscription s’élèvent à 3300 euros pour la première année et 3000 euros pour la 2è et 3è année. Après l’inscription, un ordinateur portable où sont installés les logiciels de formation est offert à chaque étudiant. Les modalités d’inscription sont disponibles sur le site : www.esj-lille.fr

Source : fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 038 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE

Show Buttons
Hide Buttons