Connecte-toi avec nous

PETITE ENFANCE

Allaitement maternel : La Côte d’Ivoire veut passer d’un taux de 23 à 50% en 2020

Publié

on

Le Programme national de nutrition a lancé une initiative visant à faire la promotion de l’allaitement maternel. Associer les directeurs régionaux et départementaux du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à la promotion de l’allaitement maternel. C’est l’objet de « Initiative hôpitaux amis des enfants » qui a été relancé le 22 mai par le Programme national de nutrition, dans les locaux de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) à Cocody-Deux Plateaux. De fait, il s’agissait de faire prendre conscience à ces responsables de l’importance de l’allaitement maternel comme moyen de lutte contre la malnutrition infantile et surtout, de prévention de la plupart des maladies qui affectent les enfants à bas âge.

Le Dr Kouamé Oka, directeur coordonnateur du Programme national de nutrition, a expliqué que la Côte d’Ivoire est dans une bonne dynamique pour réaliser l’objectif de 50% de bébés nourris au sein maternel d’ici à 2020. La moyenne nationale étant de 23% en 2016 (19% à Abidjan) avant le lancement de l’Initiative qui avait adressé un nombre limité d’hôpitaux. Il s’agit à présent de « passer à échelle » comme l’indique le Dr Kouamé Oka. C’est-à-dire à l’ensemble du pays. Dans cette optique, la réunion avec les directeurs visent à les former afin qu’à leur tour, ils puissent informer et sensibiliser leurs collaborateurs. Dans cette même vision, l’initiative s’intéresse aux chefs de communautés, aux femmes enceintes bien sûr, mais également à leurs conjoints.

Dr Géneviève Saki de l’Oms a ajouté, quant à elle, que « L’initiative hôpitaux amis des enfants » est l’une des solutions mises en place pour lutter contre la mortalité des enfants et que la Côte d’Ivoire peut toujours compter sur le concours de l’organisation mondiale et ses partenaires pour attendre l’objectif qu’elle s’est fixé.

La promotion de l’allaitement s’adresse certes à tous les établissements sanitaires du pays, mais pour avoir le label « Hôpital ami des enfants », le Programme a fixé dix conditions plus deux autres qui viendront s’ajouter après validation. Au nombre de ces conditions, l’hôpital candidat devra un règlement écrit qui sera porté à la connaissance de tout son personnel, fournir à ce personnel les moyens de se conformer au règlement établi et informer systématiquement toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement maternel. Une évaluation sera faite et il sera accrédité s’il remplit au moins 80% des critères. En dessous, il lui sera demandé de corriger ses faiblesses ou tout simplement recalé définitivement, s’il est sous la barre des 60%.

SOURCE : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’ivoire / La ville d’Auxerre et l’entreprise Plastica offrent 2000 cadeaux de Noël aux enfants de Vavoua

Publié

on

La ville d’Auxerre (France), partenaire à la commune de Vavoua et l’entreprise Plastica ont offert, mardi, à l’occasion de la fête de Noël, plus de 1000 jouets aux enfants de la commune de Vavoua.

Le maire d’Auxerre, Guy Ferez a offert plus de 1000 jouets aux enfants de la commune de Vavoua dont le maire, Bonaventure Kalou, explique qu’il s’agit d’un don, le fruit du partenariat entre Auxerre et Vavoua.

Le parrain de cette cérémonie, le directeur général de Plastica, Abass Badréddine a offert aux mêmes enfants plus de 500 jouets et 500 chaises en plastique à la mairie.

Cette cérémonie est une première depuis une dizaine d’année dans la commune de Vavoua.

La rédaction/ AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’ivoire / Arbre de Noël à Béoumi : Sidi Touré comble plus de 500 enfants de joie et de bonheur

Publié

on

Le député de Béoumi, Sidi Touré, a organisé plusieurs arbres de Noël éclatés dans le département de Béoumi et a ainsi apporté la joie et le bonheur chez plus de 500 enfants dont l’âge varie entre quatre à 10 ans.

De Linguêbo à Béoumi en passant par Bodokro, N’guessankro et Kondrobo, les enfants ont reçu des cadeaux du ministre Sidi Touré.

À Béoumi, au centre polyvalent Alassane Ouattara inauguré le 15 décembre, le maire Jean Marc Kouassi a représenté le ministre à cette cérémonie où il a exprimé la volonté de Sidi Touré d’oeuvrer pour “l’union autour des enfants” qui sont “la crème de demain”.

Il a demandé à ceux-ci d’utiliser ces cadeaux de Noël que leur offre le député de Béoumi à bon escient. Ils ont en retour dit un ” grand merci ” au ministre-député pour avoir pensé à eux, et ce,  depuis plusieurs années.

La rédaction / aio

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’ivoire / Un arbre de Noël pour les enfants démunis de Williamsville

Publié

on

Plus de 200 enfants démunis, âgés de 4 à 14 ans, de Williamsville dans la commune d’Adjame ont reçu mercredi des cadeaux dont des jeux vidéo, des voitures télécommandées et des tablettes, à l’occasion d’un arbre de Noël organisé par la conseillère du Premier ministre, Dr Djeneba Ouattara.

Selon Dr Djeneba Ouattara l’initiative est parrainée par le chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly. Il s’inscrit dans le cadre du prolongement de l’action sociale du gouvernement (PSGOUV) et vise à apporter de la gaieté, en cette période festive, aux gamins en difficulté.

Mme Ouattara a ajouté avoir fait toute son enfance dans ce quartier et connaît le quotidien des familles qui vivent, précisant que c’est 500 bambins au total qui ont été impactés par cette activité marquée par des jeux, entre autres des concours de danse de garçons et de filles.

Cet arbre de Noël, indique-t-on, est le deuxième du genre organisé à Williamsville par la conseillère du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. La première édition a eu lieu en 2018.

 

la rédaction / AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 091 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE

Show Buttons
Hide Buttons