Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Examens blancs régionaux : des résultats catastrophiques enregistrés à Séguéla

Publié

on

A l’issue des premiers examens blancs régionaux organisés dans la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) de Séguéla, les résultats proclamés, lundi, sont catastrophiques, a relevé l’AIP à l’issue d’une rencontre avec le directeur de l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC), Azialo Kokoré Christian, jeudi.

Au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), sur un ensemble de 3 114 candidats, seuls 50 ont été déclarés admis, soit une proportion de 1,64%. Au baccalauréat, des 639 candidats  ayant pu prendre part aux compositions, 22, soit 3,44%, ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20.

« Comme vous le constatez, ces résultats ne sont pas fameux. C’est la spécificité des examens blancs qui permettent aux élèves de mieux se préparer », a fait savoir le chef de l’APFC, qui s’est félicité du bon déroulement des épreuves, prévoyant d’élargir le processus à la région voisine du Béré, plus précisément à Mankono.

Pour l’Adjoint au chef d’établissement (ACE) Tizié Djessou Norbert du lycée moderne Dominique Ouattara, le plus grand établissement de la région avec 1 224 candidats au baccalauréat et au BEPC dont seulement 33 candidats au nombre desquels 10 au bac ont été déclarés admis, ‘’il faut que les élèves prennent conscience et se mettent au travail’’.

Quant à son collègue du lycée des jeunes filles, Cissé Sadjiri, après que de nombreuses apprenantes aient été sonnées par ce mauvais résultat dont un fiasco total en série D, ‘’la balle est dans leur camp’’, surtout que l’administration s’échine à organiser des cours de renforcement gratuits pour toutes.

« Ce n’est pas bon, mais on peut espérer avoir de meilleurs résultats après parce qu’il y a des paramètres qui ne sont pas pris en compte lors de l’examen blanc. Cela nous donne aussi à voir le travail qu’il nous faut abattre pour être prêts le jour j », a analysé la directrice des études du collège les Elites, Mme Coulibaly Nogossan, dont la structure a enregistré ‘’les meilleurs résultats du privé’’ avec six admis sur 378 candidats au BEPC et trois admis au bac sur 212 candidats.

Pour la session 2018, les épreuves écrites du BEPC et du baccalauréat se dérouleront respectivement du 11 au 15 juin et du 2 au 6 juillet, rappelle-t-on.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Le DREN de Bouna s’imprègne des réalités scolaires du département de Téhini

Publié

on

Le directeur régional de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Drenet-fp) de Bouna, Moussa Soumahoro, a visité, jeudi, les établissements des contrées les plus reculées du département de Téhini.

Ces visites visent, non seulement, à observer le travail pédagogique qui y est mené, mais surtout, à encourager les enseignants en poste dans ces zones coupées de toutes commodités.

Le Drenet-fp a visité les écoles primaires de Kointan, Biguilaye, Ouango-koro, Lenagnora et le collègue moderne de Tougbo, localité située à près de 200 km de Bouna, le chef-lieu de région.

Il a exhorté les enseignants à toujours continuer le travail malgré les conditions dans lesquelles ils exercent, précisant que Dieu seul saura les récompenser pour ces énormes sacrifices qu’il abattent au quotidien, pour l’éducation de ces enfants de la Côte d’Ivoire.

La rédaction / AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’ivoire / Arstm :Recrutement pour le compte de la marine nationale: Le dépôt des dossiers prend fin le 31 janvier

Publié

on

Le directeur général de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm), Karim Coulibaly, dans un communiqué, annonce le recrutement de diplômés de cet établissement pour le compte de la marine nationale.

Pour le recrutement des sous-officiers de la marine nationale, le dépôt des dossiers de candidature prendra officiellement fin le 31 janvier 2020 et concerne les métiers suivants : mécaniciens, manœuvriers, électromécaniciens, navigateurs, électromécanicien de sécurité (Emsec), technicien radio-télécom et mécanicien auto (Eom).

Pour faire acte de candidature, il faut être de nationalité ivoirienne, être de bonne moralité, être âgé de 18 ans au minimum et 26 ans au maximum au 31 décembre 2020. Il faut également avoir une taille minimum de 1,70m pour les hommes et 1,65m pour les femmes. De même, le candidat doit être physiquement et médicalement apte : une visite médicale sera effectuée par un médecin militaire.

Source : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’ivoire / Le salon des études en France le 24 et 25 Janvier 2020

Publié

on

Le salon des études en France le 24 et 25 Janvier 2020 à SOFITEL Abidjan hôtel IVOIRE .

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 033 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE

Show Buttons
Hide Buttons