Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Toukouzou : Des ouvrages scolaires offerts aux écoles

Publié

on

Afin d’améliorer les résultats scolaires surtout aux examens, la fondation Rentrée du cœur a offert 480 ouvrages scolaires aux  différentes écoles primaires publiques de la sous-préfecture de Toukouzou. Il s’agit de livres, du Cm1 et Cm2, au programme, de français, histoire-géographie, sciences et technologies, mathématique, éducation civique et morale.

La remise officielle de ce don a eu lieu, le samedi 27 avril 2019, à Toukouzou, dans une ambiance festive. C’était en présence de la procureure générale auprès de la Cour suprême, l’ex-ministre Badjo Paulette par ailleurs fille du terroir, de l’autorité sous-préfectorale, Doumbia Djibril et de responsables de Coges.

Le secrétaire général de la fondation, Roland Kouamé, qui représentait son président Yédiéti René, a fait savoir que la distribution gratuite d’ouvrages scolaires à Toukouzou est à sa 2e édition après celle de 2018 où plusieurs écoliers ont bénéficié de plus de 2000 manuels. En posant ainsi cet acte, selon lui, sa structure accorde la priorité au secteur de l’éducation. Car justifie-t-il, « sans éducation, nous sommes en retard et ne représentons rien », en promettant de faire mieux les années à venir. C’est pourquoi, il  loue les efforts de la procureure générale, l’un de ses membres, qui œuvre sans cesse à titre personnel pour le succès de l’école dans sa sous-préfecture. Le porte-parole de la chefferie traditionnelle, Egni Paul, lui a également rendu un vibrant hommage pour son  soutien à l’école de sa région, à travers les donations en tables-bancs et ouvrages scolaires et la construction  de  latrines.

Le représentant de l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Grand-Lahou, Menet Christophe, a, pour sa part, plaidé pour l’électrification des écoles et leur dotation en cantines.
Le sous-préfet, témoignant sa reconnaissance à la fondation donatrice, a approuvé ce geste de haute portée sociale. Il a, toutefois, recommandé aux parents d’élèves, le suivi et l’encadrement de leur progéniture et aux écoliers d’utiliser à bon escient ces livres pour  relever le défi au niveau des résultats scolaires.

SOURCE: (education.gouv.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / La grève de la COSEFCI suit son cours dans l’Agneby-Tiassa

Publié

on

La grève décrétée au niveau national par la Coalition des syndicats du secteur Education/Formation (COSEFCI) du 28 au 30 janvier, suit bien son cours à Agboville et dans la région, selon le porte-parole régional de la COSEFCI, Koussou Gervais.

Mais il est difficile aujourd’hui de se faire une nette idée du suivi ou non de cette grève à Agboville, compte tenu des violences scolaires qui l’ont précédées et ont, de ce fait, perturbé les cours depuis lundi.

Par contre, cette grève de la COSEFCI intervient, aux dires de Koussou Gervais, pour protester contre le dilatoire du gouvernement quant à la satisfaction de leurs revendications.

Il ajoute qu’après les discussions de Grand-Bassam, il y a sept mois, les propositions ont été remises au Premier ministre pour analyse. Et trois mois avaient été donnés par la COSEFCI à cet effet. Mais depuis lors, rien n’a été fait. C’est ce dilatoire et ce mutisme qui appellent cette grève, a-t-il dit.

La revalorisation de l’indemnité de logement est le point saillant des revendications de la COSEFCI, rappelle-t-on.

La rédaction / AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / La grève de la COSEFCI non suivie à Sikensi

Publié

on

Le mot d’ordre de grève lancé par la Coalition du secteur éducation/formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI) qui devait se tenir à partir de ce mardi dans les écoles sur trois jours, n’est pas suivie à Sikensi, a constaté l’AIP.

Des responsables locaux du Réseau des instituteurs de Côte d’Ivoire(RICI), membre de la COSEFCI, joints par l’AIP,  étaient en classe et dispensaient les cours à leurs élèves.

A les entendre, ils reprendront la grève à condition que leurs collègues “pour qui ils luttent” les rejoignent sur le théâtre du combat.

Au Lycée municipal de Sikensi, les cours se déroulent normalement, comme confirmé par le proviseur de l’établissement Diomandé Zibo Sopoude et un leader d’un autre syndicat non en grève.

La rédaction / AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Les enseignants de Kong boycottent le mot d’ordre de grève lancé par la COSEFCI

Publié

on

La grève des enseignants lancée par la Coalition du secteur éducation/formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI) dans tous les établissements publics du pays n’est pas suivie à Kong.

Selon le mot d’ordre de grève lancé dimanche à Yopougon (Abidjan Ouest) par le porte-parole de la faîtière, Hidry Ako Nomel, ce mouvement devait être observé de mardi à jeudi, sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Mardi matin, les enseignants de Kong se sont rendus dans les différentes classes pour dispenser les cours comme à l’accoutumée, a constaté l’AIP.

Contrairement au mouvement de grève de l’année scolaire précédente qui a paralysé toute l’école à Kong , certains enseignants sous le couvert de l’anonymat disent cette fois-ci tirer beaucoup de leçons.

Lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an, le préfet de Kong, Soumahoro Soualiho a demandé à tous les responsables syndicaux de privilégier le dialogue en de pareille circonstance.

La rédaction / AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 038 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE

Show Buttons
Hide Buttons