Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire/ Plus de 2000 arbres plantés au lycée Mamie Fetai de Bingerville

Publié

on

Deux mille cent arbres ont été plantés, vendredi, sur une superficie de huit hectares au lycée Mamie Fetai de Bingerville (Banlieue Est d’Abidjan), en vue de la protection de l’environnement.

L’opération a été organisée à la demande du proviseur de l’école, Dao Mabona, en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts.

Elle a coûté 6,4 millions  de francs CFA financés sur fonds propres par les agents des Eaux et Forêts. Elle comporte quatre composantes dont la première a été disposée à des points désignés par l’administration de l’établissement pour constituer de l’ombre pour les apprenantes entre midi et 14h. Elle est composée essentiellement d’espèces d’arbres appelés Pectoclorum et de bananiers dits “Cocoment”.

Selon le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, cette activité entre dans le cadre du projet “Une école, cinq hectares d’arbres” estimé à  8 milliards  francs CFA, s’étendant sur toute l’étendue du territoire ivoirien, porté par son département et soutenu par la ministre de l’Education nationale, Kandia Camara.

“Nous voulons faire sorte que les élèves et les ivoiriens, dès leur plus jeune âge, soient sensibilisés à la chose environnementale, à la protection de la forêt et au respect de cet l’environnement”, a expliqué le ministre Alain Richard Donwahi saluant, pour l’occasion, la forte mobilisation du personnel ainsi que des filles du lycée Mamie Fetai de Bingerville.

Il a indiqué que la destruction du couvert forestier en Côte d’Ivoire est à la baisse avec l’avènement d’une nouvelle politique de préservation de la forêt, qui a consacré la création d’une brigade de protection et de sécurisation des forêts.

“Nous avons détruit 80% de notre forêt ici en Côte d’Ivoire. Je crois bien que c’est non seulement alarmant et c’est même effrayant.  Alarmant parce que nous avons détruit nous-mêmes ou laissé détruire une bonne partie de notre patrimoine forestier. Et c’est comme si nous n’en étions pas rendus compte”, a-t-il regretté, affirmant son intention d’inscrire la question environnementale dans le cursus scolaire national.

Le représentant de la ministre de l’éducation nationale, Gondo Vincent et le proviseur du lycée Mamie Fetai se sont réjouis de cette initiative qui contribue à la fois à l’embellissement des établissements secondaires et de l’environnement ivoiriens.

La cérémonie a été marquée par la mise sur pied d’un arboritum en hommage à l’éminent professeur de botanique, Aké Assi, décédé le 14 janvier 2014 à l’âge de 84 ans. Il a consacré 70 ans de vie à l’étude de la flore et créé le jardin botanique de l’Université de Cocody (1964) ainsi qu’une fondation de botanique dénommée institut botanique Aké Assi d’Andokoi (IBAAN).

SOURCE: (aip.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Levée de corps à Ivosep du jeune ANI Guibahi Laurent qui avait été retrouvé mort dans le train d’atterrissage d’un avion

Publié

on

Levée de corps à Ivosep du jeune ANI Guibahi Laurent qui avait été retrouvé mort dans le train d’atterrissage d’un avion le 8 janvier dernier à Paris en provenance d’Abidjan.

Source : 7info.ci

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / La sniesie pour plus d’opportunités aux enfants

Publié

on

Atelier de renforcement des capacités des personnels du Service de Communication, de la Documentation et des Archives (SCDA) et les chargés de communication des Directions Centrales et des Services Rattachés du MENETFP sur la Stratégie Nationale d’Intégration des enfants des Structures Islamiques d’Education dans le système éducatif formel.

La Commission Nationale d’Accompagnement des Structures Islamiques d’Education (CNAESI) organise ce vendredi 28 février 2020 à travers le Service de Communication, de la Documentation et des Archives(SCDA) du MENETFP ,l’atelier de partage et d’échanges avec les chargés de communication des Directions Centrales, des Services Rattachés et des Projets sur la Stratégie Nationale d’Intégration des Enfants des Structures Islamiques d’Education dans le système éducatif formel (SNIESIE), depuis 09 heures à l’Hôtel Résidence LIMANYA , sis à Cocody , Riviera Golf, MPOUTO.

La mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Intégration des Enfants des Structures Islamiques d’Education (SNIESIE) dans le système éducatif formel est une initiative de l’Etat de Côte d’Ivoire, contribuant à la mise en application de la Politique de Scolarisation Obligatoire. Il s’agit d’intégrer, parmi les enfants non scolarisés dans le système éducatif formel, ceux qui fréquentent les structures islamiques d’éducation encore non intégrées. Cette stratégie sera mise en œuvre de 2020 à 2025. Elle s’appuiera sur une stratégie de communication fondée notamment sur l’engagement communautaire.

Source : MENETFP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Le Maroc abritera, du 19 au 29 juillet 2020 à Ifrane, le « WISCI GIRLS STEAM CAMP »

Publié

on

Le Maroc abritera, du 19 au 29 juillet 2020 à Ifrane, le « WISCI GIRLS STEAM CAMP », plus connu sous le nom « WiSci Camp – Women in Science Camp », visant à promouvoir les STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques) auprès des lycéennes et à leur permettre d’accéder à des opportunités de mentorat et de formation en leadership.

Promu par l’initiative Girl Up de la Fondation des Nations-Unies, en partenariat avec le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et des acteurs de premier rang du secteur privé américain, ce camp d’été scientifique sera organisé en étroite collaboration avec le Ministère d’Education, l’Ambassade des Etats-Unis, Millennium Challenge Corporation (MCC), l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et l’Agence Millennium Challenge Account-Cote d’Ivoire (MCA-Cote d’Ivoire).
Durant le WiSci Camp, 100 élèves filles dans le cycle secondaire, originaires du Maroc, des Etats-Unis d’Amérique et de la Côte d’ivoire, bénéficieront d’un programme de formation intensif en sciences et technologies. Ce programme sera ponctué par l’organisation de plusieurs ateliers pratiques sur le coding, la biologie, la cartographie et l’imagerie satellitaire, l’information géo-spatiale, etc…). Ces ateliers serontanimés par des experts nationaux et internationaux qui ont été mobilisés par les organisations partenaires, telles que Google et Caterpillar.

Organisé auparavant en Namibie (2018), en Géorgie (2018) et en Estonie (2019) au profit de 500 filles issues de 20 pays, le WiSci Camp vise également à promouvoir la communication et la compréhension interculturelles.

L’édition marocaine du WiSci Camp viendra, en outre, appuyer les efforts déployés par le Gouvernement Ivoirien en matière de réforme du système d’éducation et de formation et plus particulièrement les actions initiées dans le cadre du programme Compact. La Côte d’Ivoire a signé avec le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC), un accord de don d’un montant de 524 740 000 dollars.

Le financement du MCC vise à rendre opérationnel les initiatives ou programmes visant à développer et à renforcer les compétences et l’intérêt des filles pour les carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et du design, et des mathématiques, dans le cadre de la sous-activité « Politique de genre dans l’éducation et renforcement institutionnel » du Compact-Côte d’Ivoire. Cette initiative soutient l’engagement la Direction de l’Egalité, de l’Equité et du Genre (DEEG) du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, en faveur de l’inclusion des femmes et de l’amélioration des possibilités d’éducation pour les femmes et les filles.

Dans cette perspective, le MCA-Cote d’Ivoire offrira des bourses (prises en charge) pour que 20 filles Ivoiriennes et 2 ou 3 enseignants-encadreurs puissent participer au camp WiSci 2020 au Maroc.

Ce permettra de doter les élèves bénéficiaires des compétences et des connaissances nécessaires pour poursuivre et réussir des carrières scientifiques, de développer leur potentiel de leadership et de leur permettre d’explorer l’utilisation de la technologie à des fins bénéfiques et d’être au contact du monde professionnel. Le camp permettra également une autonomisation des filles par une formation intensive au leadership. L’objectif est d’influencer positivement les jeunes à risque dans leurs communautés par le biais de l’engagement dans des sujets liés à STEAM.

Le programme offrira également aux participants des opportunités, à la fois dans le cadre du programme d’études et dans les activités sociales après les cours, d’échanger leurs points de vue sur leur identité culturelle avec les autres participants du camp et de favoriser la compréhension mutuelle.

Les inscriptions sont ouvertes du 11 février au 31 mars 2020 à minuit. Outre la lettre de recommandation remise par un enseignant, le dossier déposé est composé d’une vidéo et d’un formulaire à renseigner en anglais, ce qui permettra à chaque candidate de mettre en exergue ses motivations et ses aspirations académiques et professionnelles et d’expliquer si elle a éventuellement développé un projet d’étude scientifique. Les candidatures seront examinées ultérieurement par un comité de sélection comprenant des représentants des organisateurs.

Postulez maintenant et décrochez une expérience au Maroc au cœur des STEAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Art, Mathématiques).

Lien d’inscription girlup.org/wisci.

Déroulement du processus de sélection

Qui peut participer ?

– Les élèves filles de nationalité Ivoirienne poursuivant leur cursus académique dans le secondaire ;
– Les élèves filles ayant une forte appétence pour les matières scientifiques et désireuses d’approfondir leurs connaissances dans un environnement interculturel
– Une préférence sera accordée aux élèves filles avec les ressources financières limitées.
– Maîtrise de la langue anglaise fortement souhaitée.

Comment participer ?

– Les élèves intéressées doivent soumettre un dossier de candidature constitué d’une lettre de recommandation et d’une vidéo.
– Chaque candidate devra expliquer ses motivations et ses aspirations académiques et professionnelles futures, et si elle avait éventuellement l’opportunité de développer un projet d’étude scientifique/Projet au profit de la communauté.
– Renseigner toutes les sections du formulaire de candidature sur le lien ……………………………
– Télécharger la vidéo et la lettre de recommandation sur le lien …………………………… – au plus tard le 31 mars 2020.

Source : MENETFP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 124 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE

Show Buttons
Hide Buttons