Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire/ La société Godlove Group veut aider à la professionnalisation de l’aviculture dans la Nawa

Publié

on

La société Godlove Group, spécialisée dans les activités agricoles, veut aider à la professionnalisation de l’aviculture dans la Nawa dans le cadre d’une dynamique nouvelle qu’elle entend y insuffler par la modernisation de la filière avicole.

L’annonce a été faite, mardi, à Soubré lors d’un atelier de présentation du projet de professionnalisation de l’aviculture dans la Nawa.

Selon le président directeur général de la société Godlove Group, Gondo Aristide, si la région de la Nawa peut se vanter de posséder de nombreuses spéculations dont le café, le cacao, l’hévéa et le palmier à huile, il m’en demeure pas moins que ces spéculations connaissent à ce jour ders fortunes diverses liées au vieillissement du verger, la non transformation des produits et les maladies avec pour première conséquence la chute des productions et parfois des coûts.

Face à cette situation, de nombreux producteurs se tournent vers l’aviculture avec le ‘’boum’’ des poulets de chair. Malheureusement cet autre secteur souffre d’un manque de régulation des activités qui baignent dans l’inorganisation, l’absence de structures crédibles d’accompagnement, de financement et de politique de commercialisation, a expliqué M. Gondo.

Les maux qui minent le secteur avicole dans la Nawa sont entre autres le coût trop élevé des aliments des poussins, le taux de mortalité des poussins qui viennent de très loin pour Soubré (Abidjan et Agnibilékro)…

« C’est pour résoudre l’ensemble de ses difficultés que notre société veut engager les fermiers dans un projet de professionnalisation avec l’installation très prochaine d’unités de production d’aliments des poussins et de poussins, mais aussi et surtout la prise en main de la chaîne de commercialisation, de la recherche de financement, du suivi technique, et de la bancarisation des aviculteurs », a-t-il ajouté.

Pour lui, si toutes ses conditions sont satisfaites avec l’adhésion des aviculteurs l’activité sera plus rentable et va contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des fermiers. D’où son invitation à un regroupement des aviculteurs pour que le projet puisse prospérer.

SOURCE: (aip.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / La grève de la COSEFCI suit son cours dans l’Agneby-Tiassa

Publié

on

La grève décrétée au niveau national par la Coalition des syndicats du secteur Education/Formation (COSEFCI) du 28 au 30 janvier, suit bien son cours à Agboville et dans la région, selon le porte-parole régional de la COSEFCI, Koussou Gervais.

Mais il est difficile aujourd’hui de se faire une nette idée du suivi ou non de cette grève à Agboville, compte tenu des violences scolaires qui l’ont précédées et ont, de ce fait, perturbé les cours depuis lundi.

Par contre, cette grève de la COSEFCI intervient, aux dires de Koussou Gervais, pour protester contre le dilatoire du gouvernement quant à la satisfaction de leurs revendications.

Il ajoute qu’après les discussions de Grand-Bassam, il y a sept mois, les propositions ont été remises au Premier ministre pour analyse. Et trois mois avaient été donnés par la COSEFCI à cet effet. Mais depuis lors, rien n’a été fait. C’est ce dilatoire et ce mutisme qui appellent cette grève, a-t-il dit.

La revalorisation de l’indemnité de logement est le point saillant des revendications de la COSEFCI, rappelle-t-on.

La rédaction / AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / La grève de la COSEFCI non suivie à Sikensi

Publié

on

Le mot d’ordre de grève lancé par la Coalition du secteur éducation/formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI) qui devait se tenir à partir de ce mardi dans les écoles sur trois jours, n’est pas suivie à Sikensi, a constaté l’AIP.

Des responsables locaux du Réseau des instituteurs de Côte d’Ivoire(RICI), membre de la COSEFCI, joints par l’AIP,  étaient en classe et dispensaient les cours à leurs élèves.

A les entendre, ils reprendront la grève à condition que leurs collègues “pour qui ils luttent” les rejoignent sur le théâtre du combat.

Au Lycée municipal de Sikensi, les cours se déroulent normalement, comme confirmé par le proviseur de l’établissement Diomandé Zibo Sopoude et un leader d’un autre syndicat non en grève.

La rédaction / AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Les enseignants de Kong boycottent le mot d’ordre de grève lancé par la COSEFCI

Publié

on

La grève des enseignants lancée par la Coalition du secteur éducation/formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI) dans tous les établissements publics du pays n’est pas suivie à Kong.

Selon le mot d’ordre de grève lancé dimanche à Yopougon (Abidjan Ouest) par le porte-parole de la faîtière, Hidry Ako Nomel, ce mouvement devait être observé de mardi à jeudi, sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Mardi matin, les enseignants de Kong se sont rendus dans les différentes classes pour dispenser les cours comme à l’accoutumée, a constaté l’AIP.

Contrairement au mouvement de grève de l’année scolaire précédente qui a paralysé toute l’école à Kong , certains enseignants sous le couvert de l’anonymat disent cette fois-ci tirer beaucoup de leçons.

Lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an, le préfet de Kong, Soumahoro Soualiho a demandé à tous les responsables syndicaux de privilégier le dialogue en de pareille circonstance.

La rédaction / AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 038 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE

Show Buttons
Hide Buttons