Connecte-toi avec nous

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Côte d’Ivoire-Inter / Firefox s’apprête à faire ses adieux sur Android

Publié

on

Le célèbre navigateur web Firefox s’approche de la retraite sur les mobiles Android. D’après une feuille de route de la fondation Mozilla partagée sur la plateforme Ghacks, le logiciel sera mis à jour dans sa version 68 le 9 juillet, juste après une mouture 67 attendue mi-mai, rapporte Android Police.

Il entrera ensuite dans sa phase Extended Support Realease, qui prévoit la diffusion de mises à jour de correction de bugs et de sécurité, mais plus aucune fonctionnalité inédite. Cette transition doit permettre aux équipes de développement de se concentrer sur la finalisation de Fenix, tout nouveau navigateur web qui doit succéder à Firefox.

Barre d’adresse en bas de l’écran

Le lancement officiel de ce nouvel outil de navigation devrait avoir lieu courant 2020. Sa conception, qui prévoit une nouvelle interface avec la barre d’adresse désormais positionnée sur le bas de l’écran et l’utilisation de commandes par gestes, a nécessité de repartir de zéro. Il bénéficiera du moteur de rendu nommé Gecko. Celui-ci permet notamment de gérer des éléments en réalité virtuelle et est censé mieux protéger les données.

Avec aujourd’hui moins de 1% de parts de marché sur mobile, Firefox est largement distancé dans le monde par le leader Chrome et ses près de 60%, selon les chiffres de StatCounter. Mozilla tentera de modifier ce rapport de force avec Fenix.

SOURCE: (lessentiel.lu)

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Technologies / Apple s’oppose au projet de chargeur universel

Publié

on

Apple tient à son câble Lightning (bien qu’il ait déjà adopté la technologie USB-C sur son iPad Pro). La firme de Cupertino a en effet réaffirmé sa position concernant le projet d’un chargeur universel pour smartphones et tablettes voulu par le Parlement européen pour, entre autres, simplifier la vie des consommateurs.

Dans un communiqué relayé par le Financial Times, Apple a argumenté qu’en forçant tous les fabricants à adopter un chargeur universel, les régulateurs mettraient un frein à l’innovation technologique: «Nous pensons qu’une réglementation qui imposerait l’uniformité de tous les types de connecteurs dans les smartphones étoufferait l’innovation au lieu de l’encourager, et nuirait aux consommateurs en Europe et à l’économie dans son ensemble», a fait savoir la célèbre entreprise californienne.

Apple estime par ailleurs que le passage à un chargeur unique aurait un effet négatif sur le plan écologique car ses clients devraient se rééquiper: «Une telle législation aurait un impact négatif direct en perturbant le fonctionnement de millions d’appareils et d’accessoires actifs utilisés par nos clients européens, et par un nombre encore plus important de clients Apple dans le monde, ce qui créerait un volume sans précédent de déchets électroniques et gênerait fortement les utilisateurs», explique la firme. «Nous espérons que la Commission continuera à rechercher une solution qui n’entravera pas la capacité de l’industrie à innover et à apporter de nouvelles technologies intéressantes aux clients», conclut Apple.

Source : lessentiel.lu

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Technologies / Google a révélé des failles du navigateur Safari

Publié

on

Dans un rapport de sécurité de Google dévoilé par le Financial Times, le géant technologique met le doigt sur diverses vulnérabilités du navigateur web Safari de son concurrent Apple. Signalées en août dernier à la firme à la pomme, elles concernent la technologie Intelligent Tracking Prevention (ITP) lancée par Apple en octobre 2017. Celle-ci est censée protéger la vie privée des internautes en limitant l’exploitation des cookies de la part de sociétés tierces pour le ciblage publicitaire. Or, paradoxalement, son fonctionnement aurait pu permettre à des tiers de mettre la main sur des données sensibles concernant leurs habitudes de navigation. «On ne s’attendrait pas à ce que les technologies d’amélioration de la vie privée introduisent des risques pour la vie privée», a déclaré Lukasz Olejnik, chercheur indépendant en sécurité, cité par le quotidien financier américain.

«Nous travaillons depuis longtemps avec les entreprises du secteur pour échanger des informations sur les vulnérabilités potentielles et protéger nos utilisateurs respectifs», a fait savoir Google dans un communiqué relayé par le site Cnet. «Notre équipe de recherche sur la sécurité a travaillé en étroite collaboration avec Apple sur cette question. Le document technique explique simplement ce que nos chercheurs ont découvert afin que d’autres puissent bénéficier de leurs conclusions.»

Les experts de Google ont détecté cinq types d’attaques potentielles, d’après le document de recherche. Un correctif a été déployé en décembre dernier, a confirmé un porte-parole Apple. Ce rapport de sécurité intervient quelques jours après que Google a annoncé que son navigateur web Chrome allait supprimer les cookies tiers, capable de tracer les utilisateurs sur internet pour mieux cibler les annonces publicitaires.

Source : lessentiel.lu

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Technologies / Dysfonctionnement au niveau de la fourniture d’internet: Un responsable technique d’une entreprise explique

Publié

on

Eric Assi, directeur technique de Vipnet, opérateur fournissant l’internet, a expliqué ce mardi 21 janvier, les raisons du dysfonctionnement au niveau de la fourniture d’internet constaté ces derniers jours.

Selon lui, cet incident est constaté depuis leur centre d’opération (Noc) et l’information leur a été donnée par leur partenaire international Tata communications.

« L’incident est survenu après une double section de la portion du câble sous-marin transportant le signal internet au large des côtes du Cameroun. C’est un cas peu fréquent dans l’exploitation des réseaux de câble sous-marin. Ces accidents qui ont des impacts sur la fourniture et l’accès à Internet sont du fait des navires ou des plateformes pétrolières au cours des opérations d’ancrage », a-t-il expliqué. Ajoutant que dès la survenance de l’incident, il a été procédé au basculement d’une partie du trafic sur une capacité de secours pour garantir un service minimum aux sites critiques des clients ayant des activités sensibles.

Avant d’affirmer que la réparation de ce dysfonctionnement durera quelques jours. « La normalisation se fera au fur et à mesure que l’on répare des sections de câble endommagées », a assuré le technicien.

A l’en croire, cet incident affecte plusieurs pays (onze au total) dont la Côte d’Ivoire. Aussi, les principaux membres du consortium des câbles sous-marins ont-ils mis en œuvre les protocoles idoines pour la remise en service et démarrer les travaux de réparation et restaurer la connectivité internationale à internet.

Précisant qu’en Côte d’Ivoire, il a été pris des dispositions utiles pour assurer la continuité de la fourniture du service internet dans la nuit ayant suivi la survenance de la coupure soit le jeudi à 23h00. Et de rassurer que tous les moyens sont mis en œuvre pour la restauration complète du circuit ainsi que la continuité du service avec les circuits de redondance mis en place.

Source : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 038 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE

Show Buttons
Hide Buttons