Connecte-toi avec nous

CÔTE D'IVOIRE

Côte d’Ivoire / Fin, vendredi, des inscriptions aux examens scolaires 2018

Publié

on

Ouvertes le lundi 16 octobre, les inscriptions aux examens scolaires (CEPE, BEPC, Test d’orientation, Baccalauréat) sur les plateformes AGCP et AGCE « prennent fin ce vendredi 15 décembre 2017 à minuit », annonce un communiqué de la Direction des examens et concours (DECO) du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Un délai de soixante jours a été accordé aux établissements scolaires, aux parents d’élèves et aux prétendants à la candidature libre pour accomplir les trois phases du processus à savoir la préinscription, le paiement des droits au trésor et la validation dans les directions régionales, départementales et inspections de l’enseignement primaire.

Selon la DECO, l’effectif des prétendants à la candidature libre est largement en deçà du nombre comparativement à la session 2017 au niveau des préinscriptions. Elle rappelle que cette étape qui constitue le préalable à toute inscription, relève de leur responsabilité personnelle et est gratuite sur le site www.men-deco.org.

Chacun des futurs candidats (officiel ou libre) doit imprimer sa fiche de préinscription sur le même site pour s’assurer de l’effectivité de sa présence dans le fichier des pré-inscrits.

Au niveau de la validation des candidatures dans les directions régionales et départementales, la situation « n’est pas meilleure », déplore la DECO qui note un écart important entre le nombre des pré-inscrits (officiels et libres) et celui des validés.

« Cette différence s’explique difficilement dans la mesure où les droits d’examen sont perçus depuis la rentrée scolaire par les établissements et les élèves de 3ème et terminales automatiquement pré-inscrits sur AGCE dès la synchronisation et ceux de CM2 sur AGCP, dès leur actualisation par l’IEPP. D’ailleurs, la validation progressive a été recommandée à toutes les administrations », signale le document.

La Direction des examens et concours rappelle à tous ceux qui sont impliqués dans le processus des inscriptions que le respect des dates fixées est impératif et que celles-ci s’inscrivent dans une programmation rigoureuse. Et que par conséquent, le vendredi 15 décembre, les plateformes AGCE et AGCP seront fermées à minuit et ceux qui n’y seront pas seront forclos pour la session 2018 », prévient l’organe en charge des examens scolaires.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur

Actualité régionale

Côte d’Ivoire/ Affaire cas de coronavirus à la MACA : un journal pro-Soro écope d’une amende de 5 millions Fcfa

Publié

on

Cissé Sindou, le directeur de publication du quotidien ivoirien « Générations Nouvelles », proche de Guillaume Soro, a été déclaré mercredi coupable de diffusion de nouvelles fausses dans l’affaire de deux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19) à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), écopant d’une amende de 5 millions FCFA.

M. Cissé Sindou, directeur de publication du journal Générations Nouvelles et son rédacteur en chef, Marc Dossa avaient été convoqués mercredi matin à la brigade de recherches à Abidjan, à la suite d’un article sur deux présumés contaminés au Covid-19 à la MACA. M. Cissé a annoncé qu’il interjettera appel dès demain.

La direction de l’administration pénitentiaire a démenti qu’ « aucun cas de personnes atteintes du Coronavirus n’a été enregistré dans l’effectif des détenus de la MACA, contrairement aux informations circulant dans certains organes de presse, faisant état de deux cas confirmés du Covid-19 ».

Selon l’administration pénitentiaire, les personnes récemment intégrées à la Maca, la plus grande prison du pays, ont été placées dans un local d’observation, conformément aux mesures sécuritaires et sanitaires préconisées par le Conseil national de sécurité (CNS) avant d’être mises dans les cellules.

La Côte d’Ivoire compte aujourd’hui 80 cas de personnes infectées au Covid-19, dont trois ont été déclarées guéris, selon les chiffres officiels communiqués par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique.

Source : abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Une soixantaine de grossesses en milieu scolaire dénombrée dans le Bounkani

Publié

on

Le médecin-chef du service de santé scolaire et universitaire (SSSU) de Bouna, Dr Kouassi Léopold, a révélé  mercredi, 69 cas de grossesses portées par des élèves pour le deuxième trimestre de l’année scolaire 2019-2020 dans la région du Bounkani excepté dans le département de Nassian.

Dr Kouassi Léopold précise que parmi ces cas, l’on enregistre une grossesse précoce d’une élève en classe de CE2. Un bilan qui pourrait s’alourdir avec le départ massif des élèves vers les zones rurales en raison de la fermeture des établissements scolaires liée à la menace du coronavirus, indique-t-on.

La non implication de certains parents dans l’éducation de leurs progénitures expliquent ce mal qui gangrène l’école, troublant le cursus scolaire de la jeune fille, a-t-on appris.

De 2009 à février 2019, le phénomène des grossesses en milieu scolaire dans le Bounkani a touché 685 filles issues de tous les cycles ( primaire comme secondaire), signale-t-on.

La rédaction / AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Les mesures de securite relatives a la lutte contre le coronavirus

Publié

on

Apparue en décembre 2019 à Wuhan en Chine, la maladie à Coronavirus COVID-19, qui se manifeste par une grave infection respiratoire de type pneumonie, présente aujourd’hui une menace pour le monde entier et aucun pays n’est épargné par cette pandémie.

Face à cette situation, le Gouvernement, avant même qu’un premier cas ne soit confirmé sur le territoire ivoirien, avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé, a mis en place un plan de réplique axé sur la surveillance épidémiologique et biologique, la prévention et la prise en charge des malades éventuels depuis le 04 mars 2020.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, des actions ont été réalisées et sont menées régulièrement. Parmi elles, nous pouvons citer :

1 – la réunion hebdomadaire du comité de veille et de l’Hygiène Publique, pour donner les orientations stratégiques sur la lutte contre cette maladie ;

2 – l’activation du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique pour la coordination opérationnelle des interventions sur le terrain ;

3 – le renforcement du contrôle sanitaire au niveau des aéroports, ports et frontières terrestres ;

4 – la formation des équipes d’intervention rapide des districts sanitaires pour les investigations des cas et la vérification des alertes ;

5 – la diffusion de directives sur la surveillance du COVID-19 à l’attention du personnel de santé ;

6 – le renforcement des capacités diagnostiques de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ;

7 – l’information et la sensibilisation des populations sur le respect des mesures de prévention du COVID-19 ;

8 – la formation du personnel des lignes vertes 143 et 101.

Les financements des différentes composantes dudit plan ont été rapidement mobilisés pour assurer des capacités de réponse optimales de la Côte d’Ivoire face à la pandémie du Coronavirus.

Mesdames Messieurs, chers journalistes,

Malheureusement, depuis le 10 mars dernier, notre pays a connu son premier cas confirmé et le bilan se chiffre à 9 à ce jour. Rappelons que le 1er cas est guéri et devrait regagner son domicile très bientôt.

En vue de protéger les populations face à cette pandémie, le Conseil National de Sécurité du lundi 16 Mars 2020 a adopté un certain nombre de mesures.

24 heures après leur entrée en vigueur et sur recommandation du Comité des experts en charge du suivi national de la pandémie, le Gouvernement a décidé d’ajuster la mesure de suspension de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (COVID-19) à la suspension des vols en provenance de ces pays.

A ce jour tout le Gouvernement, sous l’impulsion du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, reste mobilisé, engagé et ne ménage aucun effort pour faire face à cette crise exceptionnelle.

Cependant, la responsabilité est collective. Tous ensemble, nous devons prendre conscience de la gravité de la situation et respecter scrupuleusement les mesures sanitaires et sécuritaires en vigueur.
Le Gouvernement félicite l’ensemble des agents de santé, les forces de l’ordres et toutes les forces vives mobilisés, en particulier le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, qui est à l’avant-poste et déploie tous les moyens en vue d’endiguer la propagation du CORONAVIRUS en Côte d’Ivoire.

Nous ne le répéterons jamais assez :

• Il faut se laver fréquemment et correctement les mains ;
• observer une distance de sécurité d’un mètre ou plus entre soi et toute personne ;
• Éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux qui sont autant de « portes d’entrées » possibles au virus ;
• Tousser ou éternuer dans son coude ;
• Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
• Limiter au strict nécessaire nos déplacements.

Le Gouvernement sait compter sur la discipline des ivoiriens et des ivoiriennes et reste persuadé que nous arriverons battre ce Coronavirus.

L’heure n’est pas à la polémique. Nous sommes face à une situation exceptionnelle. Il nous faut agir ensemble. Nous vivons une crise sanitaire mondiale ; pendant cette période de lutte, il nous faut adapter nos modes de vie.

Le Gouvernement en appelle, à nouveau, à la sérénité, au civisme, à la discipline, et surtout à la responsabilité des uns et des autres pour le bien de tous.

Source : MENETFP

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 305 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE

Show Buttons
Hide Buttons