Connecte-toi avec nous

ACTUALITE INTERNATIONALE

Bénin / Pour de meilleures conditions d’hébergement et de restauration : Les étudiants de l’Ussein désertent les salles de cours

Publié

on

A la suite des campus de Kaolack et Kaffrine de l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (Ussein), celui de Fatick connaît à son tour des perturbations, depuis avant-hier. En effet, pour réclamer de meilleures conditions d’études, les étudiants ont d’abord décrété un mot d’ordre de grève de 24h renouvelable. Ensuite, disant vouloir privilégier les moyens pacifiques pour se faire entendre, ils ont tenu une conférence de presse hier pour lister les maux dont souffre leur université. A cette occasion, le président de l’Amicale des étudiants du campus de Fatick, Mouhamed Camara, a d’emblée déploré le fait que depuis le 17 février dernier, leurs cadets de la Licence 1 n’ont pas pu faire cours eu égard à un manque de salles de cours, de professeurs, d’équipements, entre autres.
Relativement aux questions sociales, il a également dénoncé leurs difficiles conditions d’hébergement, de restauration, etc. Pour toutes ces raisons, ces étudiants grévistes invitent les autorités à respecter leurs promesses de les mettre dans de bonnes conditions d’études. Sans quoi, selon toujours eux, la volonté exprimée par les autorités de faire de l’Ussein une université d’excellence ne sera ni plus ni moins qu’une chimère.

Source : acotonou.com

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Education / Centrafrique : Suspension de recrutement et de reversement des assistants à l’Université de Bangui

Publié

on

Bangui – Le Recteur de l’Université de Bangui, M. Jean Laurent Syssa Magalé a confirmé dans une correspondance du 25 mars 2020, la suspension du recrutement et de reversement des assistants à l’université de Bangui.

Cette décision du Conseil de l’Université fait suite à la demande du collectif des assistants en attente de recrutement et reversement à l’Université de Bangui, et fixe les uns et les autres sur les principes de recrutement au niveau de cette institution.

Selon le Recteur de l’Université de Bangui, il est impérieux que les assistants se référent aux dispositions particulières applicables aux cadres de l’enseignement supérieur prévues au chapitre 2 du décret n°06.156 qui régissent le fonctionnement de la seule université publique de la République Centrafricaine.

« C’est en fonction des besoins spécifiques que le Conseil d’université décide de recruter » a déclaré Syssa Magalé.

Selon lui, et après le constat du Conseil, l’effectif des assistants recrutés en attente d’intégration est déjà pléthorique et devient même source de grève et occasionne le dysfonctionnement de l’Université de Bangui.

Pour Syssa Magalé, les besoins actuels de l’Université de Bangui sont d’avoir des Enseignants titulaires d’un Doctorat. Il encourage les assistants à terminer leur formation doctorale afin de répondre aux besoins de l’institution.

Le Recteur rappelle que très prochainement, les dossiers de tous les assistants ayant totalisés plus de 10 ans seront examinés pour des dispositions à prendre.

 

Source : abangui

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Santé / Covid-19 : la République centrafricaine annonce la confirmation du 11e cas

Publié

on

Bangui – Il s’agit du onzième cas confirmé officiellement par le ministère de la Santé de la population qui confirme par ailleurs que celui-ci est aussi un cas de transmission locale, un sixième en tout.

Selon le communiqué du ministère de la Santé de la population, la confirmation de ce nouveau cas a été faite ce mercredi 8 avril par l’Institut Pasteur de Bangui, laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit bien d’un sixième cas de transmission locale.

Le patient est âgé de 43 ans, de sexe masculin, résidant à Bangui, capitale de la République centrafricaine.

Pour l’heure, la RCA compte officiellement en tout onze (11) cas des personnes dépistées positives au Covid-19, dont quatre (4) sont guéris de leur maladie, selon le ministère de la Santé de la population qui a indiqué par ailleurs que les sept autres patients se portent bien. Ils sont pris en charge dans un centre de traitement à Bangui, et que les dispositions sont pris pour la recherche et le suivi de leurs contacts .

 

Source : abangui

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Santé / Gabon – Covid-19: 2 patients placés sous assistance respiratoire

Publié

on

Au cours du 19ème point de presse qu’il a animé ce mercredi 08 avril 2020, le vice-président et porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), le Dr Guy Patrick Obiang a tenu à faire le point de l’évolution clinique des personnes testées positives. Ainsi, il a annoncé que deux patients ont été placés sous assistance respiratoire à la suite de la dégradation de leur état de santé.

Si jusqu’à présent le porte-parole du COPIL-Coronavirus s’était montré rassurant quant au suivi médical de l’ensemble des personnes testées positives au Covid-19, ce 08 avril la situation se serait compliqué pour certains d’entre eux. En effet, deux des patients actuellement internés dans l’une des structures sanitaires retenues pour accueillir les cas contaminés ont vu leur état de santé se dégrader.

« Deux patients sont dans un état grave. Ils ont été placés en réanimation sous assistance respiratoire », a indiqué le Dr Guy Patrick Obiang. Il faut souligner que le COVID-19 peut entraîner des troubles inquiétants comme une pneumonie et un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) lors duquel les poumons n’arrivent plus à fonctionner suffisamment pour approvisionner le corps en oxygène. Ce qui nécessite que les personnes présentant ces symptômes soient placées sous respirateur artificiel.

Cette information ne manquera pas d’ailleurs de susciter des interrogations sur la capacité logistique dont dispose le Gabon pour faire face à une éventuelle multiplication de ce type de complication clinique. Pour rappel, le pays ne dispose que d’une centaine de respirateurs, ce qui pour certains observateurs semble insuffisant en cas de propagation de masse de ce virus.

 

Source : alibreville

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 212 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE

Show Buttons
Hide Buttons